Le sanctuaire d'Emona

Couverture du livre « Le sanctuaire d'Emona » de Alexandra Koszelyk aux éditions Robert Laffont

Le premier tome d'une saga fantastique à la beauté envoûtante, une ode à la Nature et à la puissance de la douceur contre la barbarie.
Séléné n'a gardé de son passé d'enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet.
Irina prétend lire... Voir plus

Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L'une et l'autre n'ont rien en commun, mais lorsqu'elles se retrouvent coincées en Slovénie dans une étrange maison dissimulée au fond d'un parc planté d'arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n'est pas liée au hasard.
Des forces invisibles sont à l'oeuvre, qui les poussent au seuil d'une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde.

• Le sanctuaire d’Emona est le tout premier tome d’une série fantastique et française, paru dans la Collection R. Nous faisons la rencontre de deux adolescentes que tout oppose : Séléné, accro aux réseaux sociaux et Irina qui ne s’intéresse pas du tout aux nouvelles technologies mais au Tarot et à...

Le sanctuaire d’Emona est le tout premier tome d’une série fantastique et française, paru dans la Collection R. Nous faisons la rencontre de deux adolescentes que tout oppose : Séléné, accro aux réseaux sociaux et Irina qui ne s’intéresse pas du tout aux nouvelles technologies mais au Tarot et à la Nature. Toutes les deux vont embarquer pour un voyage en Slovénie où elles ne seront pas au bout de leurs surprises. J’ai adoré le fait que l’histoire se passe en Slovénie, ses paysages, la proximité avec la nature et son ambiance particulière. Le naturel et le surnaturel se côtoient et dégagent une certaine magie dans ce roman. Il y est question de mythologie, de contes et légendes, de croyances et d’univers parallèle. J’ai passé un agréable moment avec ce titre et j’ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve. Une série qui s’annonce prometteuse !

• J’ai parcouru rapidement quelques avis depuis que j’ai achevé ma lecture et force est de constater que je vais être une voix discordante. Je n’ai en effet pas réussi à apprécier ce roman autant que je l’aurais souhaité.
    Séléné est une jeune adolescente hyperconnectée qui ne se sépare jamais de...

Séléné est une jeune adolescente hyperconnectée qui ne se sépare jamais de son téléphone portable et qui partage toute sa vie sur les réseaux sociaux. Mais derrière cette attitude qui pourrait être irritante, se cache une réelle fragilité : Séléné ignore qui sont ses véritables parents. Irina, elle, est rêveuse, mystérieuse, elle sait lire les cartes et fabrique des santons, elle s’intéresse à la nature et se tient éloignée de toute cette modernité qui attire Séléné. Les deux jeunes filles ne se connaissent pas, mais elles vont entreprendre un voyage ensemble, en compagnie du frère adoptif de Séléné et de la sœur d’Irina qui sont en couple. Ce voyage, censé les mener jusqu’en Australie, va prendre une tournure inattendue en Slovénie : les deux jeunes filles vont se retrouver plongées dans un univers fait de magie et de légendes et découvrir la puissance de l’amitié.
    L’écriture d’Alexandra Koszelyk est plutôt séduisante et on sent au fil des pages la belle et grande culture qu’elle a envie de partager avec ses plus ou moins jeunes lecteurs. Il y a en outre beaucoup d’éléments intéressants dans Le Sanctuaire d’Emona et, par « intéressants », j’entends en réalité « captivants », comme si le lecteur était lui aussi pris au piège d’une sorte de magie narrative lui donnant envie de tourner les pages, pour saisir au plus vite tous les enjeux de l’histoire. Cependant, je dirais que ce roman a le défaut de ses qualités : l’écriture est belle mais certains passages auraient peut-être mérité plus de simplicité, les références culturelles sont nombreuses mais elles apportent parfois un peu de confusion. J’ai aussi trouvé la mise en place du récit un peu longue, ce n’est cependant pas un élément qui affecte mon jugement étant donné que j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un premier tome. Il s’agirait plutôt d’un déséquilibre interne, par rapport à la suite du récit qui, elle, est extrêmement dense. Il y a aussi un détail qui m’a tracassée : si les personnages commencent leur aventure à quatre, deux d’entre eux sont rapidement écartés sans que cela ne paraisse perturber les deux autres. Bref, parfois, la connexion entre un roman et un lecteur se fait naturellement et instantanément ; parfois, elle est plus hésitante.

• Séléné est une jeune fille bien dans son temps, connectée à son téléphone et accroc aux réseaux sociaux. La meilleure photo, les like, les réactions des followers suffisent à son bonheur. C'est une enfant adoptée, ses parents ne lui ont jamais caché ses origines, ils l'élèvent en lui donnant...

Séléné est une jeune fille bien dans son temps, connectée à son téléphone et accroc aux réseaux sociaux. La meilleure photo, les like, les réactions des followers suffisent à son bonheur. C'est une enfant adoptée, ses parents ne lui ont jamais caché ses origines, ils l'élèvent en lui donnant tout leur amour mais elle reste une enfant solitaire. Et surtout, la question qui la tarode est de comprendre pourquoi sa mère biologique l'a abandonnée. Est-ce à cause de ce signe distinctif, un croissant de lune qui se love au creux de son poignet ?
    Irina est une jeune fille en décalage avec son époque, elle aime tirer les cartes, fabrique des santons à l'image de ceux qui l'entourent. Elle semble à l'opposé de Séléné et pourtant le hasard va les mettre toutes deux dans la même voiture en partance pour la Roumanie
    Le voyage se fera en passant par l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie. Ensuite, direction l'Australie.

Séléné part aussi avec son frère et la copine de celui-ci, la sœur d'Irina. Ils parcourent l'Italie et sont arrêtés en Slovénie par un contrôle de police. Bloqués pour quelques jours, ils sont hébergés par Milena, une hôtesse aussi mystérieuse qu'avenante.

Il leur arrive alors des événements étranges où le réel interfére avec le surnaturel. Les rêves récurrents de Séléné semblent même annonciateurs de la réalité d'un monde parallèle qu'elles abordent avec courage et curiosité.
    Ces épreuves leur apprennent qui elles sont réellement, renforcent leur amitié naissante, et éveillent leurs sens à la force de la nature et des origines.
    J'ai aimé ces jeunes femmes qui doivent affronter leurs démons pour comprendre les leçons de ce monde parallèle. Véritable voyage initiatique, c'est une ode à la nature dans ce qu'elle a de plus immuable.