Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sabre et la plume : Narcisse Bouron (1886-1974) ; un officier écrivain

Couverture du livre « Le sabre et la plume : Narcisse Bouron (1886-1974) ; un officier écrivain » de Othello Astoul aux éditions Cvrh
  • Date de parution :
  • Editeur : Cvrh
  • EAN : 9782911253959
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une vie à travers le siècle. Tel est le parcours de Narcisse Bouron, officier et écrivain originaire de Sainte-Hermine, au coeur de la Plaine vendéenne.
Août?1914?: blessé, il se retrouve prisonnier dès les premiers jours de combat?; il subira le même sort en mai?1940?! Cette longue captivité,... Voir plus

Une vie à travers le siècle. Tel est le parcours de Narcisse Bouron, officier et écrivain originaire de Sainte-Hermine, au coeur de la Plaine vendéenne.
Août?1914?: blessé, il se retrouve prisonnier dès les premiers jours de combat?; il subira le même sort en mai?1940?! Cette longue captivité, marquée par des drames familiaux, n'entame ni sa volonté, ni sa foi. Maniant la plume comme le sabre, l'écriture, sa «?seconde respiration?», devient son évasion?: la poésie, l'histoire, le roman, le théâtre lui offrent une échappée salutaire...
Entre les deux guerres, c'est en Syrie, dans le djebel Druze, que l'officier mène des actions militaires. Son séjour au Levant lui donnera matière à écrire une Histoire des Druzes et à prolonger son aventure dans un roman, Kalaat-Allah, la forteresse de Dieu.
En retraite, sa plume ne désarme pas car, prenant de plein fouet les bouleversements socio-culturels des Trente Glorieuses, Narcisse Bouron est de cette génération qui ne les comprend pas vraiment, voire entend vainement les affronter.
Narcisse Bouron ou le témoignage d'un officier-écrivain qui a traversé le XXe?siècle.

Après Le mystérieux sacrifice du lieutenant Deligné?(mai?1918), Othello Astoul, ancien officier de Marine, propose ici le récit de la vie de son grand-père, Narcisse Bouron.
L'ensemble de son oeuvre et de sa correspondance lui ont permis de lui rendre hommage à travers ce livre.

Donner votre avis