Le sable de bankal

Couverture du livre « Le sable de bankal » de Dominique Loquin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« [?] Nous sommes face à un futur cataclysme d'une envergure encore inconnue. Je crois que nous n'en vivons même pas les prémices. Nos services de renseignements et de sécurité tentent d'établir des relations entre des faits qui semblent totalement étrangers les uns aux autres. Le carnage qui a eu lieu à Bankal face aux dix tueries de juin, bien plus chirurgicales, en est un exemple. Même si nous réussissons malgré tout à démanteler plusieurs cellules terroristes, nous savons que nous ne touchons pas cette organisation. Nous n'avons pas avancé d'un iota en quatre mois d'investigations et les conflits entre les services de la DST, de la PJ et des RG deviennent insolubles et empirent la situation. À croire qu'ils le font exprès. L'UCLAT n'est qu'une belle idée sur le papier. Nous ne pouvons rien anticiper, nous n'avons aucune idée de l'ennemi à combattre. Ce qui est en train de naître, de s'installer tout doucement, va créer un tel raz de marée, que notre institution n'y survivra pas. Ni elle, ni les êtres qui la composent. Le monde politique va connaître un véritable Big-bang. S'il faut en croire ce qui est en train de se dessiner, toutes nos élites vont être décimées, les unes après les autres [?] » Terrorisme international, méthodes de tueries évolutives, la France est ici le terrain d'expériences d'organisations secrètes qui utilisent des puissances paranormales. L'enquête policière va peu à peu lever le voile sur une manipulation de dimension planétaire.

Un roman policier de belle qualité qui met en scène une sorte d'Ignatius Reilly des temps modernes dans une France que des kamikazes ont plongé dans la peur et l'overdose d'antidépresseurs. Le classicisme lexical vient relever la modernité du style et met en relief son énergie. Convaincant.