Le royaume de Blanche-Fleur Tome 1 : le complot de la reine

Couverture du livre « Le royaume de Blanche-Fleur Tome 1 : le complot de la reine » de Benoit Feroumont aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un grand merci aux éditions Dupuis BD pour l’envoi de cette Bande Dessinée.

Un grand merci aux éditions Dupuis BD pour l’envoi de cette Bande Dessinée.

Il y a 20 ans, au Royaume des Six Ponts, le roi Igor s’attaqua à Rose-Dieu, et déclencha un incendie. Par chance, son frère Serge parvint à sauver la fille du compte et l’a recueilli. Cependant, cette petite, nommée Blanche-Fleur n’était pas en sécurité. Serge décida alors de la cacher, sans que lui, ni qui que ce soit d’autre, sache ce qu’il adviendra d’elle. L’histoire continue au présent et Serge se trouve sur le trône. Les préparatifs pour le mariage de sa fille sont en cours et cette dernière souhaite inviter sa meilleure amie Anne à la table d’honneur. Cependant, la reine, qui hait cette jeune fille depuis toujours, fait tout pour que ça n’arrive pas, en inventant diverses complots.

J’ai dévoré cette BD en une soirée. J’ai tout aimé, que ce soit l’ambiance Moyen Âge, l’histoire très fraiche ou les illustrations très vives et colorés. Les personnages sont attachants et ne sont en aucun cas stéréotypés. Ici, les personnages féminins ont du caractère et montrent clairement qu’elles n’ont pas besoin d’un homme pour réussir, que se soit l’ambitieuse Anne qui fait construire son auberge ou Sophie la soldate badass.

Cependant, la Reine n’apprécie absolument pas Anne et use de son pouvoir pour la faire disparaitre, aussitôt que son mari eut quitté le Royaume pour accompagner sa fille chez son futur mari. Elle commence par lui privé de ce à quoi elle tient le plus, puis détruit sa réputation avant de la jeter aux oubliettes.

En plus de l’aventure, l’humour est également présente dans cette Bande Dessinée. La vieille Berthe crée des potions plus inefficaces les une que les autres, mise à part la potion d’éloquence qui agit seulement sur les oiseaux. Et oui, les oiseaux parlent et ne sont pas de simple figurants.

Le Royaume de Blanche-Fleur a été une plaisante découverte, que ce soit le côté narratif ou illustratif.