Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rouge et le noir

Couverture du livre « Le rouge et le noir » de Stendhal et Henri Beyle aux éditions Hugo Poche
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo Poche
  • EAN : 9782755644876
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Redécouvrez le plus grand chef d'oeuve de Stendhal.Le Rouge et le Noir (sous-titré Une chronique de 1830) a pour cadre la France sous la Restauration. Julien Sorel, 18 ans, intelligent et ambitieux, fils d'un charpentier brutal, est engagé comme précepteur par M. de Rênal, un aristocrate, maire... Voir plus

Redécouvrez le plus grand chef d'oeuve de Stendhal.Le Rouge et le Noir (sous-titré Une chronique de 1830) a pour cadre la France sous la Restauration. Julien Sorel, 18 ans, intelligent et ambitieux, fils d'un charpentier brutal, est engagé comme précepteur par M. de Rênal, un aristocrate, maire de la ville.
Par défi de classe, il séduit sa femme, puis en tombe amoureux. Leur idylle est interrompue par des rumeurs et Julien est envoyé au séminaire à Besançon.
Il y endure pendant un an la haine de ses condisciples, dont il n'est protégé que par le soutien de l'abbé Picard qui lui procure un emploi de secrétaire particulier à Paris, chez le marquis de la Mole. Par son intelligence et sa vivacité d'esprit, Julien gagne rapidement son estime. Il séduit sa fille, Mathilde qui, attendant un enfant de lui, réussit à convaincre son père de consentir à son mariage avec Julien malgré leur différence de rang. C'est alors qu'une lettre de Mme de Rênal va compromettre son projet...

Stendhal a quarante sept ans lorsqu'il publie en 1830, Le Rouge et le Noir, son second roman. Il avait publié Armance en 1827. L'intrigue de ce roman lui a été inspirée par un fait divers dont le dénouement eut pour cadre les assises de l'Isère, son département d'origine. En 1827, Berthet, fils d'un artisan et jeune séminariste a été jugé et condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe son ancienne maîtresse, l'épouse d'un notable qui l'avait engagé comme précepteur de ses enfants.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.