Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Alors que l'élaboration du rorschach doit originellement peu à la théorie freudienne, de nombreuses systématisations psychanalytiques ont par la suite été élaborées.
La synthèse que propose catherine chabert, à partir de données cliniques extraites de sujets adultes, répond à la question: comment utiliser des concepts psychanalytiques quand on les applique à une pratique qui n'est pas celle de la cure ?
Si l'on examine ce que freud a appelé les "perspectives psychanalytiques", on s'aperçoit que certaines sont communes au psychanalyste et au psychologue clinicien.
Ainsi la perspective dynamique - qui envisage la nature des pulsions inhérentes aux conflits psychologiques - est-elle au premier plan du présent ouvrage. elle s'accompagne de la perspective génétique, le rorschach intervenant comme un précieux outil de repérage des images du corps, des frontières du moi et des liaisons corps-psychée. l'un des mérites du travail de catherine chabert est précisément d'éclairer le rôle des identifications et des relations d'objet dans la constitution et le fonctionnement de l'appareil psychique.
La seconde édition propose des compléments d'analyse liés à l'évolution de la clinique notamment dans le repérage des mécanismes de défense.
Par la clarté de l'exposé et le va-et-vient constant entre données cliniques et reformulations psychanalytiques des notions projectives, cette analyse du rorschach en clinique adulte est devenu depuis sa première parution, l'ouvrage de référence pour tous les praticiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle