Couverture du livre « Le roman historique en france: le cas des rois maudits de m. druon - la saga capetienne de maurice d » de Bonono Chantal aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le roman historique au XXème siècle: une lecture du cycle des Rois maudits de Maurice Druon propose d'abord une analyse des modalités de la réécriture de la France dans le cycle de Maurice Druon. Ensuite, ce travail se veut une contribution à l'étude du roman historique et à son évolution depuis le XIXème siècle jusqu'au XXème où il subit moins un renouvellement comme avec Walter Scott (au XIXème siècle) qu'une métamorphose dans ses dimensions. Les trois étapes du plan tiennent compte successivement du socle historique dans l'oeuvre, de la réécriture de l'histoire et enfin des leçons de l'histoire qui nous ont permis d'appréhender le cycle de Druon comme une illustration et une défense de l'idéologie gaulliste sous la Vème République. L'histoire de la France médiévale, particulièrement de la période capétienne s'est révélée une véritable tragédie dont l'auteur nous livre une interprétation qui semble rattacher tout à la malédiction de Philippe le Bel et sa descendance par Jacques de Molay, Grand-maître des Templiers. L'auteur procède ainsi à une quête de soi: la prise de possession d'un «monde intérieur», ce qui en appelle à une catharsis.