Le roman du sahara

Couverture du livre « Le roman du sahara » de Durou/Collectif aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

"Adolescent, en lisant l'Escadron blanc de Peyré et Vent de sable de Kessel, mes rêves se sont peuplés de ces grands espaces où les nomades vivaient en hommes libres.... Ces romans, au-delà des aventures qui s'y déroulent, représentent, pour moi une initiation. A travers ces marches sous le soleil, ces nuits passées sous les étoiles, ils racontent une expérience où l'homme s'abolit de tout artifice, où, s'il redevient plus animal, c'est pour mieux se révéler humain. Comme l'écrivait mon ami et maître Thédore Monod : " Ici, même les rois redeviennent les esclaves du réel." Un homme sans l'Occident (1946) - C. Diego Brosset , qui fut méhariste pendant 15 ans, raconte la vie d'un nomade, chasseur d'antilopes, avant la colonisation française.
Fort Saganne (1980) est une histoire vécue, celle du grand-père de Louis Gardel, officier méhariste pendant la conquête coloniale française.
Vent de sable (1923) - L'aventure de l'Aéropostale dans le Sud marocain entre les deux guerres sous la plume lyrique de Joseph Kessel.
L'Escadron blanc (1934) raconte la chasse, par les militaires français en poste dans le Sahara, d'une bande de pillards menant des razzias dans la région. Le grand classique de Joseph Peyré.
Croissant rouge - traduit de l'allemand en 1958, ce roman, quasiment un conte, évoque les Touaregs dans leur monde tribal et clos. Un texte méconnu, à découvrir.
Chamelle (2002) - Dans le Sahara d'aujourd'hui, le manque d'eau chasse un homme de sa terre. Il part avec sa famille au risque de tout perdre dans le voyage.