Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Abondants dans les textes narratifs français de la fin du XIXe siècle, les pierres et métaux précieux sont, dans la société de l'époque comme aujourd'hui, fortement connotés. Ils animent ainsi les récits de leurs propres significations esthétiques, économiques ou politiques, d'autant plus que l'analyse des textes révèle qu'à travers les joyaux, le roman fait surgir, s'amalgamer ou se métamorphoser des questions particulièrement sensibles. Le bijou dans cette littérature condense des rapports de force : emblème des séculaires lignées aristocratiques de jadis, il s'avère désormais un objet régi par des codes bourgeois ; signe de l'asservissement du corps féminin à une autorité masculine, il devient pourtant l'arme d'héroïnes conquérantes et affranchies ; matière prisée des rêveurs et des artisans, il permet au texte fin-de-siècle de se positionner par rapport à l'hégémonie zolienne et aux autres arts. Cet ouvrage isole en définitive les aspects de la gemme qui en font une métaphore de prédilection pour les auteurs de l'époque, et qui permettent de mieux cerner l'esthétique fin-de-siècle et son rapport équivoque, conflictuel, au monde et au temps qui passe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"