Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman des cagots d'Aquitaine, Tome 3 ; la baronne blanche

Couverture du livre « Le roman des cagots d'Aquitaine, Tome 3 ; la baronne blanche » de M. Mansiet-Berthaud aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Depuis des siècles, en Aquitaine, les Cagots sont persécutés. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est la cause de l'intolérance dont ils sont victimes ? Pourquoi les tient-on à l'écart de toute vie sociale ?En les affranchissant de leur condition de Cagots, en 1683, les lettres-patentes de... Voir plus

Depuis des siècles, en Aquitaine, les Cagots sont persécutés. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est la cause de l'intolérance dont ils sont victimes ? Pourquoi les tient-on à l'écart de toute vie sociale ?En les affranchissant de leur condition de Cagots, en 1683, les lettres-patentes de Louis XIV - qui leur accordent les mêmes droits qu'au reste de la population - mettront-elles fin à cette ségrégation ?
Alice, à la mort accidentelle de Guilhemette, sa fille, quitte Guilhem, le cagot devenu sculpteur, et part vers un nouveau destin d'errances : Bassoues d'où la fera bannir la lèpre blanche qu'elle vient de contracter, Morlaàs et la rencontre capitale du baron d'Estigasse, Pau, Cauterets où tout que's goareix mais pas la "lèpre de l'âme", et enfin Salies-de-Béarn où Alice plonge dans le monde extraordinaire de la récolte du sel à la Hount salada et où elle trouvera enfin la rédemption de son corps et de son esprit.

Née à Replonges - dans la vallée de la Saône -, Madeleine Mansiet-Berthaud vit dans les Landes depuis plus de quarante ans. La Baronne Blanche est le troisième et dernier tome de sa trilogie "le Roman des Cagots d'Aquitaine".

Donner votre avis