Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il a laissé une trace fulgurante dans l'histoire de la guerre de 1870 et de la Commune; son bref destin fut celui d'un héros, et cependant il est presque inconnu.
Polytechnicien, officier du Génie, protestant de Nîmes, c'est-à-dire soldat, républicain et patriote, Louis-Nathaniel Rossel n'a pas vingt-six ans lorsque les premières défaites sur le Rhin ouvrent la France aux Prussiens.
L'empereur capitule à Sedan. A Paris, la République est proclamée. Fuyant Metz et l'armée de Bazaine immobile, Rossel cherche dans la débâcle à qui offrir sa ferveur et ses talents. A Gambetta, exilé à Tours ? Mais Gambetta ne l'entend pas et l'éloigne. Qui demeure pour sauver l'honneur ? Paris, investi par l'ennemi et bientôt par les Versaillais. Il s'y jette, s'impose par sa flamme et sa rigueur; le voici chef d'état-major puis ministre de la Guerre de la Commune.
Mais le désordre et l'incompétence règnent : il est seul à voir clair. Seul, donc vaincu... Il était sur le point d'être condamné à mort par les siens lorsque les Versaillais, entrés dans Paris, l'arrêtèrent. Il fut fusillé le 28 novembre 1871 au camp de Satory.
Il avait vingt-sept ans. Il aura joué sa vie en quelques mois. Du printemps à l'automne de l'Année terrible, il aura vécu une véritable " passion ", avec la fierté et la noblesse de l'homme qui ne renonce jamais, dans le silence de celui qui sait qu'il ne sera pas entendu, et qui accepte.
A ce destin tragique, Christian Liger, nîmois et protestant lui-même, a consacré ce récit exemplaire.
Avec le coeur et la hauteur qui conviennent à son héros - ce jeune homme qui aura frôlé la vie de ses contemporains "comme la flamme noire de l'exigence".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"