Le roman de Marthe

Couverture du livre « Le roman de Marthe » de Marie-Francoise Raiilard aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Marthe Ferrier, la cinquantaine, a décidé d'en finir une fois pour toutes avec le souvenir de cet amour de jeunesse qui la hante. Seul moyen, et sorte de psychothérapie : le raconter dans un premier roman, en essayant d'imaginer une suite à une aventure qui avait tourné court, avec cet Heinrich Gerhardt. Qui était-il au juste, quel secret gardait-il jalousement ? Cet homme correspondait-il vraiment à l'image qu'elle se faisait de lui ? Entre rêve et nostalgie, la voici replongée au coeur d'une réalité qui semble n'exister que pour elle.
C'est alors que surgit, dans sa vie bien ordonnée, Oleg, personnage énigmatique, qui va l'aider dans sa quête d'elle-même, avant de mystérieusement disparaître.
Un roman intimiste, de nature à réveiller en nous ces passions et désirs enfouis que la vie a tenté de nous faire oublier.