Le roman de la lune

Couverture du livre « Le roman de la lune » de Collectif/Aziza aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

On a peine à imaginer aujourd'hui ce que furent les premiers pas de l'homme sur la Lune, en ce 21 juillet 1969. Notre satellite, si proche et si lointain, devenait d'un seul coup la banlieue de la Terre, un rêve aussi ancien que la conscience humaine venait de s'accomplir. Cette anthologie se propose de visiter ce que les écrivains ont imaginé de cette planète aride : fantaisiste et poétique, avec Cyrano de Bergerac, scientifique, avec Jules Verne, explorateur, avec H.G. Wells qui découvre la civilisation des Sélénites... Ce corpus romanesque est suivi d'un dossier, réalisé par Claude Aziza, comprenant : Cyrano de Bergerac, Etats et empires de la Lune (1661) - - Louis Desnoyers, Le Voyage dans la Lune (1836) - Edgar P?, Aventures sans pareilles d'un certain Hans Pfaall (nouvelle, 1835) - A. Dumas, Un voyage à la lune (conte, 1857) - J. Verne, De la Terre à la Lune (1865) - H.G. Wells, Les Premiers Hommes dans la Lune (1901) - P. Boulle, Les Luniens (nouvelle, 1957) ;
- des textes courts et des extraits : Histoire véritable, de Lucien, vers 180 ap. J-C ; De l'enfer à la Lune, extrait de La Satyre Ménippée, oeuvre collective, 1595 ; Rêve lunaire, de Johan Kepler, extrait de Somnium, 1634 ; La Lune à une portée d'ailes, de Francis Godwin, extrait de L'Homme dans la lune, 1638 ; Gens de la Lune, Fontenelle, extrait des Entretiens sur la pluralité des mondes habités, 1686 ; En route pour la Lune !, extrait des Lunes du Cousin Jacques, 1786 ; Vu(e) sur la Lune, de Jules Verne, extrait de Autour de la Lune, 1869 ; Les Sept Merveilles de Cyrano, d'Edmond Rostand, extrait de Cyrano de Bergerac, 1897 ;
-une chronologie de la conquête de la Lune un dictionnaire des auteurs une bibliographie et une filmographie critique.