"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, ce roman à suspens vient dévoiler l'aventure palpitante de Jacques Louis Mandé Daguerre, au moment où il met au point le procédé de la daguerréotypie qui le fi t considérer comme l'un des inventeurs de la photographie.
Il y a une énigme dans l'épreuve qu'il offrit au Louvre, et il reviendra à Samuel Morse, l'inventeur du télégraphe électromagnétique, de décrypter le symbolisme alchimique caché dans le mystère du procédé. Artiste, décorateur, mondain, fantasque, ésotérique, Daguerre fi t courir le tout Paris dans son fameux Diorama sur les grands boulevards, un spectacle en trompe l'oeil de toiles translucides peintes à partir de la chambre noire et animées par des effets d'éclairages.
La narratrice restitue l'effervescence si particulière du début du XIXe siècle dominé par le profane et le sacré, les grandes découvertes scientifi ques dont la photographie fut l'aboutissement majeur afi n de diffuser, de multiplier et mettre en circulation les idées qui se propageaient à vive allure.
De Paris à Thiers, jusqu'à Bry-sur-Marne, à travers une foule de personnages, le roman met en scène les intrigues complexes qui aboutirent à la divulgation de la daguerréotypie, le confl it de l'homme moderne entre le transitoire et l'éternel, les disputes et les aventures existentielles, les amitiés et les amours de celui qui désirait devenir à tous prix le maître du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !