"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux éléments composent le Roman Comique, publié pour la première partie en 1651: les aventures d'une troupe de comédiens dans le Maine et une série de nouvelles ouvertement imitées des romans espagnols, assez librement rattachés à l'histoire. Comme il est de règle, elles offrent une succession de duels, de trahisons, de déguisements et d'aventures lointaines, ici transportés de Naples à Séville et de Valence à Fez, dans un univers mythique à mille lieues de la petite ville du Mans et des chemins creux du Maine. Ces quatre nouvelles donnent surtout du sens au récit cadre. Le roman tout entier repose sur le dialogue entre romanesque et réalité. Scarron utilise très largement le matériau de son expérience mancelle. Le roman s'ancre dans un cadre géographique et social authentique: Sillé-le-Guillaume, Château du Loir, Bonnétable, Bellème, Gorrom, Durtal, La Flèche, Confie, Alençon, constitue une topographie familière et précise où le lecteur accepte de suivre volontiers la troupe comique comme il s'introduit sans mal avec elle dans les halles du Mans, au tripot de la Biche ou dans les hôtelleries douteuses du Bas Maine. Une vie quotidienne des comédiens de province autour de 1650, tel pourrait être le sous-titre du Roman Comique qui fait aussi naturellement penser aux débuts chaotiques de la troupe de Molière, l'illustre théâtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !