Le roman africain face aux discours hégémoniques

Couverture du livre « Le roman africain face aux discours hégémoniques » de Jean-Christophe Luhaka A. Kasende aux éditions L'harmattan

Comment, à partir de la poétique avant-gardiste d'un écrivain tel Mudimbe, définir sa place par rapport à l'évolution d'une littératureoe Comment un jeu subtil de caractérisation des personnages peut-il déterminer le parcours narratif d'un héros et justifier le résultat final de sa quête ? C'est une nouvelle méthodologie des études littéraires que cet ouvrage nous propose. La détermination de la place d'un écrivain dans l'institution de la littérature et la signification de sa rupture avec la tradition établie jettent les bases d'une nouvelle approche critique.