Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Violetta Madro dans son livre Le Rôle du père au sein d'une famille recomposée essaie de comprendre comment la recomposition familiale modifie le rôle éducatif du père et si, le phénomène d'un changement structurel de la famille est propice à faire naître de nouvelles méthodes pédagogiques. Quelle est la part d'influence de la recomposition familiale dans l'élaboration et le développement du rôle éducatif paternel ?
Par la suite, l'auteur s'intéresse aux changements historiques du rôle du père afin de rendre compte au mieux des enjeux de la paternité actuelle. Elle complète les données historiques par des réflexions anthropologiques et psychosociologiques. Elle envisage, pour étudier ces fondements, des analyses d'Aristote, un des premiers philosophes à avoir exploré la fonction paternelle, de Rousseau, qui a contribué à l'évolution de la pensée sociale et largement à celle de la paternité et de Lévis-Strauss dont le mérite a été de mettre en évidence la fonction structurelle de la famille.
La part du psychisme paternel quant à elle, est envisagée par l'étude des relations de l'homme avec son entourage et précisément de l'impact de ces relations sur la construction du rôle paternel : les situations « d'écart paternel » (abdication, alcoolisme) révèlent, entre autres, une mauvaise qualité des relations entre l'homme et son entourage. Enfin, l'auteur propose une application concrète des théories énoncées par une analyse d'enquêtes faites sur le terrain qui aident à comprendre la situation des hommes vivant au sein d'une famille recomposée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"