Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Le narrateur - un garçon de dix ans - nous livre sa vision de la Seconde Guerre mondiale dans l'ex-Yougoslavie et de la révolution qui a suivi, en racontant par le menu la vie de sa famille. Une mère défaitiste, un père alcoolique, un grand-père sceptique, un oncle coureur de jupons et deux jeunes tantes qui rêvent de Tyrone Power font de leur mieux pour affronter les tracas qu'engendre la guerre, puis ceux qu'apporte la révolution à laquelle ils aimeraient, pourtant, participer. Hélas, quand revient la paix arrive aussi la déception : le nouveau pouvoir conteste leur rôle dans la révolution et les oblige à quitter leur vaste appartement pour une seule pièce que, bientôt, les amis vont déserter...
Bora Cosic réussit ici un véritable tour de force : conter, au gré de dialogues pleins de verve et de scènes à la Chaplin, l'essentiel d'une époque qui, en même temps que l'ivresse d'un grand changement, aura apporté le chaos et la peur.
Tragi-comédie dans l'ex-Yougoslavie. Ce roman écrit du point de vue d'un enfant raconte la vie d'une famille à travers les turbulences d'un pays. L'occupation allemande, la Libération puis l'installation du nouvel ordre communiste brossées par un gamin qui bien évidemment ne comprend pas tout. Et c'est ça qui est drôle. C'est ce regard naïf qui éclaire les contradictions de la collaboration, les erreurs idéologiques du communisme, les absurdités et l'hypocrisie quelque soit les maîtres.
Si j'en crois le grand internet, ceci est le seul roman de Bora Ćosić traduit en français.
un sujet qui est celui de la guerre accompagné par les mots d'un enfant de 10 ans , son regard sur le monde, son humour dans une famille bancale.
Dans ce regard, les situations effraient autant qu'elles amusent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !