Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Louis II de Bavière est surtout connu pour ses excentricités, son goût du merveilleux et son romantisme échevelé. Un bâtisseur de châteaux féeriques, qui exaltent les légendes médiévales et le génie du Grand Siècle. Un mélomane envoûté jusqu'à l'obsession par la musique de Wagner, qu'il a sauvé de la faillite et du désespoir, premier mécène du festival de Bayreuth, et confident de sa cousine l'impératrice Sissi, qui partageait son besoin éperdu de pureté. Un solitaire homosexuel révulsé par sa sexualité.
Mais Louis II de Bavière était bien plus qu'un esthète illuminé. Il a joué un rôle stratégique dans une Europe tourmentée, réussissant à négocier avec un Bismarck qu'il n'aimait guère l'indépendance de son royaume lors de la proclamation de l'empire allemand.
Il mourra pourtant destitué de son trône dans des conditions aussi étranges et mystérieuses que celles de son règne solitaire.
J'ai vraiment été impressionnée par sa personne qui était quelqu'un de très intéressante et très passionnée.
Depuis tout petit, il est attiré par les Arts (la peinture, la littérature et surtout la musique).
On se demande vraiment comment un jeune homme peut supporter de devenir Roi à un si jeune âge.
Malheureusement, Louis II avait un petit frère Othon qui avait des problèmes mentaux depuis son plus jeune âge.
Au fur et à mesure de notre lecture, nous nous rendons compte que Louis II était attiré depuis sa tendre enfance par les hommes. Sa mère avait vu les préférences sexuelles de son fils et avait décidé avec son mari de faire suivre Louis II par des précepteurs très durs.
Pour que la population ne se rende pas compte des tendances du Roi, sa mère décida que ce dernier devait se marier rapidement.
Des fiançailles eurent lieu avec la soeur de Sissi et furent repousser plusieurs fois.
Je n'aurais jamais pensé qu'un tel homme puisse être aussi mégalo.
Il était tellement attiré par la musique et surtout par Wagner, que ce dernier a dépensé une énorme somme d'argent et faisait construire des tas de château même si il n'y habitait pas.
Tour à tour adulé, puis décrié, Louis II de Bavière, personnage romantique s'il en est, a marqué de son empreinte le XIXème siècle européen. Isaure de Saint Pierre nous décrit dans cette biographie un personnage attachant bien que fantasque et excessif.
Baigné dès sa plus tendre enfance dans les légendes germaniques, Louis est un jeune homme profondément attaché à la culture allemande. Très tôt il développe une passion pour la musique de Richard Wagner. Une de ces premières actions en tant que roi est de faire rechercher ce musicien errant, fuyant ses créanciers. Une très forte amitié (amour platonique pour le roi et amitié sincère mais intéressée pour le compositeur) va se nouer entre les deux hommes. Ces deux-là se ressemblent par leurs excès et par leur intransigeance. Louis II n'aura de cesse de faire accepter la musique de son protégé, fermant les yeux sur ces dépenses faramineuses. Une profonde amitié qui malgré les désaccords durera jusqu'à la mort du compositeur.
Louis II n'est pas seulement ce roi excessif admirateur des arts et mécène passionné. Ce roi malgré lui fut très proche de son peuple, qui l'aimait profondément. Défenseur de la paix et favorable à l'unité allemande tant que l'indépendance de la Bavière n'était pas remise en cause, c'est la mort dans l'âme qu'il engagea son royaume au côté de la Prusse dans la guerre contre la France en 1870.
Cette biographie de Louis II de Bavière, émaillée d'extraits de sa correspondance avec Wagner et sa bien aimée cousine Sissi dont il partageait le peu de goût pour la fonction de monarque, nous montre un personnage torturé. Torturé entre son homosexualité et sa ferveur religieuse, entre son amour du peuple et son désir de laisser une trace en bâtissant des châteaux plus coûteux les uns que les autres qui mettront le royaume au bord de la ruine. Torturé entre la haute idée qu'il avait de sa fonction et son peu de goût qu'il avait pour l 'exercer. Une biographie passionnante qui se lit comme un roman tant la personnalité de ce roi est riche et contrastée.
Date de parution prévue le 04/02/2015
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"