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Contribuer à tracer les contours d'une pratique grecque du rire, tel est le but de ce volume.
On doit, pour cela, prendre acte de la transversalité de la notion (des vases peints que chacun amène dans les banquets et qui sont autant d'" histoires drôles à voir " à l'usage péripatéticien du rire, en passant par le rire des Immortel dans l'Iliade et le spectacle politique mis en scène par Aristophane), mais également de sa surdétermination (le rire est, depuis Aristote, " le propre de l'homme ").
Il s'agira donc ici d'analyser les réseaux lexicaux et, les représentations iconiques ; de s'interroger sur le caractère réellement définitoire du rire ; d'établir la place qui est la sienne dans le discours et de préciser sa fonction argumentative ; de caractériser le type de relations qu'il présuppose ou qu'il induit, notamment dans les rapports sociaux et politiques ; de prendre enfin la mesure des écarts, des ruptures ou des similitudes entre la théorie et la pratique du rire chez les Anciens et l'usage qui en a été fait par les Modernes, mais aussi - afin d'éviter le double piège de l'universalisme et du réductionnisme la façon dont l'une et l'autre trouvent à se manifester non seulement en d'autres temps mais aussi en d'autres lieux.
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