Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le révolté

Couverture du livre « Le révolté » de Nir Shakin aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Émile, le fils du vigneron, et Mlle de Montsegnac, la fille des châtelains, se rencontrent à un bal et tombent amoureux l'un de l'autre. Mais, au début du XXe siècle, on a beau être en république, les castes règnent dans les provinces. Cet amour contrarié et une brimade grossière poussent Émile... Voir plus

Émile, le fils du vigneron, et Mlle de Montsegnac, la fille des châtelains, se rencontrent à un bal et tombent amoureux l'un de l'autre. Mais, au début du XXe siècle, on a beau être en république, les castes règnent dans les provinces. Cet amour contrarié et une brimade grossière poussent Émile à la révolte. Ainsi, par provocation, il éconduit Mathilde, une nouvelle prétendante, qui le poursuivra de sa rancune toute sa vie. Puis il épouse Berthe, une femme qu'il méprise. Pour fuir cet enfer quotidien qu'est devenue sa vie, il se jette sans hésiter dans la boue et le cloaque des tranchées de 1914-1918. Il en revient blessé et militant communiste. De son côté, Mathilde a épousé un bon bourgeois et devient l'égérie de la droite fascisante locale. Au fil du temps, la haine qu'elle voue à Émile les entraîne tous deux dans une lutte sournoise et brutale, dans laquelle tous les coups sont permis, et qui trouvera son dénouement tragique à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier assaut aura-t-il définitivement raison de Mathilde ou bien fera-t-il enfin plier Émile le révolté, qui a passé sa vie à combattre ? À moins que, d'une guerre, nul ne ressorte jamais vainqueur.

Né à Paris, dans le quartier Montparnasse, et caché durant la Seconde Guerre mondiale au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), Simon Schakhine-Nir immigre illégalement en Israël en 1947, où il sera membre de plusieurs kibboutz. Il publie Grains du Sud, aux éditions de Minuit, sous le pseudonyme d'Ilan Nir. Il écrit de nombreux articles pour des revues israéliennes et françaises. Il devient réalisateur et metteur en scène pour des films publicitaires et des courts-métrages, scénariste pour des metteurs en scène français (Camus, Gréville, Calef, Dassin, etc.) puis photographe de presse pendant la guerre de Kippour. Enfin, il fonde l'Union des écrivains francophones en Israël.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)