Le réveil

Couverture du livre « Le réveil » de Olivier Narfin aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Ses yeux fixaient intensément le petit visage aux traits enfantins. Les lignes subtiles avaient encore une grâce joyeuse et espiègle. Pendant trois années, ce visage s'était frotté à l'atmosphère de l'espace, s'en s'échauffer, ni perdre la douceur de leurs plis. J'osais à peine le regarder sans me sentir envahie par la colère.
Mes pensées cherchaient où avaient dansé les mouvements circulaires sur ses joues. En les retrouvant, j'espérais que mes sentiments les suivraient joyeusement. Ses lèvres amenaient toujours de lumière sur le soleil fracassé de la chambre. Dans la fin du jour, ses paupières fermées sur de la lumière, chassaient l'arrivé de la nuit. J'aimais les visages des enfants, ils sont toujours en révolution. Ils ont beaucoup de cercles, qui entrainent dans une farandole d'air, de lumière, de soudaineté et d'infini proximité. Avec l'enfance il n'est jamais tard. Il n'y a que du maintenant. Un instant qui vient des profondeurs de l'amour. » Avec sensibilité et justesse, Le réveil aborde le thème difficile du deuil d'un enfant à travers les yeux d'un narrateur, de l'amplitude de ses émotions, de la force de sa conscience.