Le réveil des légendes ; l'étoile flamboyante

Couverture du livre « Le réveil des légendes ; l'étoile flamboyante » de Ginisty Sophie aux éditions 404 Editions

Un voyage au coeur d'un royaume oublié... Derrière son regard fl amboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n'a qu'un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l'a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l'enfant unique qui règne sur l'Empire de Gaïa. En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s'aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région isolée du reste du monde.
Se préparant pour une nouvelle mission, le demi-elfe n'a alors aucune idée de ce qui l'attend. Entre tempêtes de neige, assassinats et trahisons, il va se faire entraîner dans une véritable course contre la montre qui l'amènera peut-être jusqu'au bout de sa quête...

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome du Réveil des Légendes, L'étoile flamboyante, par Sophie Ginisty. Je remercie infiniment les éditions 404 pour ce magnifique envoi. La couverture de ce roman n'est-elle pas en effet juste sublime ? Et je...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome du Réveil des Légendes, L'étoile flamboyante, par Sophie Ginisty. Je remercie infiniment les éditions 404 pour ce magnifique envoi. La couverture de ce roman n'est-elle pas en effet juste sublime ? Et je puis vous assurer que l'objet-livre est un véritable trésor à tenir en main tant son esthétique et sa souplesse (team paperback forever - haters gonna hate) ont été bien pensés... Et le livre sent merveilleusement bon en prime ! Rien ne vaut l'odeur d'un livre neuf, après tout (le débat reste ouvert). Tant de qualité éditoriale avait de quoi me promettre monts et merveilles et c'est effectivement ce que j'ai obtenu !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai absolument adoré ce premier tome d'une saga qui s'annonce truculente et tout ce qu'il y a de plus légendaire et flamboyante, c'est le cas de le dire. Bien sûr, ce premier volet n'est pas exempt de défauts, aucun livre n'est parfait après tout, mais je suis aisément passée outre tant je me suis laissée complètement embarquée par l'extraordinaire et périlleuse aventure de notre formidable héros Ieven.

Pour faire simple car il n'est jamais facile de vendre un roman dans lequel tout ou presque nous a plu, je dirais que L'étoile flamboyante, c'est une épopée à la fois sombre et exaltante au sein d'un monde extrêmement riche qui oscille entre inspiration médiévale et modernité qui nous ressemble dont on ne découvre ici que la pointe de l'iceberg et qu'il me tarde d'explorer plus avant auprès de notre demi-elfe taciturne au grand cœur.

L'étoile flamboyante, ce sont aussi des protagonistes attachants, imparfaits, que l'on prend un immense plaisir à suivre malgré toutes les embûches et dangers qu'ils croisent sur leur route. Un personnage en particulier a su s'emparer de mon cœur à l'aide de son humour juste imparable et de l'immense tendresse qu'il dégage malgré lui mais je n'en dirai pas plus afin que vous ayez l'envie irrépressible de découvrir ce roman par vous-même. C'est là justement la meilleure manière d'en faire l'expérience à mon sens : en vous y plongeant à corps perdu, presque comme les yeux bandés, sans rien trop en savoir. C'était mon cas et la surprise fut ainsi totale et d'une magie incomparable à aucune autre. La vivacité d'esprit de l'autrice, la fluidité de sa plume, l'élaboration des personnages et de leur monde si vaste et si captivant, la noirceur et la complexité de l'intrigue et des psychologies... Toutes ces qualités ont suffi à me séduire et à me faire vivre ce roman comme il s'agissait là d'un authentique film de fantasy à la Seigneur des anneaux ou à la Dark Crystal à la française (Cocorico ! Et je suis si fière de le clamer dans le cas présent !) Voici là un livre qui se bouffe (pardonnez mon vocabulaire), qui se vit intensément et dont il me faut la suite absolument. C'est une question de vie ou de mort, mes agneaux ! Serez-vous prêts à expérimenter le supplice de l'attente du tant escompté tome deux avec moi ?