Le rêve d'un fou

Couverture du livre « Le rêve d'un fou » de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Editions

Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son... Voir plus

Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.

• En s’inspirant librement de la vie de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du Facteur Cheval, Nadine Monfils, cette écrivaine et réalisatrice belge nous offre avec Le rêve d’un fou, un roman sensible et émouvant.
    Cet homme est né en 1836 à Charmes sur l’Herbasse dans la Drôme des...

Cet homme est né en 1836 à Charmes sur l’Herbasse dans la Drôme des collines qu’il quittera pour exercer le métier de boulanger à Valence. Il se marie et le couple s’installe à Hauterives. Il postulera pour y être facteur.
    Après quinze ans de vie commune, sa femme décède et il se remarie avec Claire-Philomène. De leur union naît Alice « ma fille chérie, la lumière de ma vie ».
    La dot de sa seconde épouse lui permet d’acquérir un lopin de terre dans cette même commune d’Hauterives, sur lequel il bâtira son Palais.
    Cet homme qui n’avait pas été épargné par le destin, ayant perdu tôt ses parents, sa première épouse, un fils, au lieu de ressasser ces terribles événements au cours de ses tournées de facteur, pédestres évidemment, tente d’oublier et pour distraire ses pensées, construis en rêve un palais féerique. Un incident ravive ses rêves le jour où son pied heurte une pierre et manque le faire tomber. La pierre a une forme si bizarre qu’il la ramasse et la met dans sa poche. Le lendemain et les jours suivants, il en cherche et en trouve d’autres, et les ramène dans son jardin.
    Il va ainsi se lancer dans un pari insensé, celui de construire de ses propres mains son Palais Idéal. Il y consacrera trente ans de sa vie, repartant tous les soirs, après sa tournée avec sa brouette, récupérer les pierres choisies et s’attelant la nuit à la construction de son Palais.
    Incompris par ses voisins et qualifié de fou, les encouragements des visiteurs étrangers l’aident à ne pas lâcher. La presse finira par s’intéresser à lui et des cartes postales seront réalisées. N’oublions pas que les cartes postales apparues en 1873 et les magazines ont été un support à l’inspiration du facteur Cheval.
    Si Le rêve d’un fou est un roman et non une pure biographie, Nadine Monfils, en s’inspirant de faits réels et en donnant la parole à ce doux rêveur, ce passionné, ce génie bâtisseur, a su avec délicatesse faire entrer le lecteur dans ses pensées et ses sentiments, n’hésitant pas à insérer des phrases en italique, phrases du Facteur Cheval lui-même, certaines gravées d’ailleurs sur les pierres de son Palais. Cette histoire inventée basée sur la vie et l’œuvre du facteur Cheval est un véritable conte philosophique.
    Véritable prouesse architecturale, ce Palais idéal, ce rêve de pierre a été pour le Facteur Cheval un radeau de sauvetage, l’art lui ayant apporté les clefs pour déverrouiller ses portes intérieures.
    Il est un encouragement pour chacun de nous à la persévérance, à tout faire pour réaliser ses rêves, quitte à échouer. « la seule chose qu’on peut regretter à la fin de sa vie, et c’est la pire : c’est de ne pas avoir essayé ».
    J’ai aimé bien sûr revivre sous la plume poétique et pleine d’émotion de Nadine Monfils, le rêve de cet homme simple mais ô combien passionné, inspiré et sensible. Mais, habitant tout près de cet incroyable Palais aux mensurations impressionnantes, référence mondiale de l’art brut, l’ayant visité à maintes reprises, ayant assisté à plusieurs concerts, la scène installée devant le Palais, la lecture du roman ne m’a, du coup, pas apportée autant que j’espérais, déçue aussi un peu par ce personnage inventé de Marthe, inspiré par Marthe Robin, une mystique catholique de la commune voisine d’Hauterives... Lire la suite sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2022/12/nadine-monfils-le-reve-d-un-fou.html

Si Nadine Monfils m’avait particulièrement séduite avec Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, je dois dire que Le rêve d’un fou ne m’a pas autant convaincue.

• le rêve d'un fou », c'est celui d'un homme, facteur de son état et qui pour survivre aux épreuves terribles que la Vie lui inflige, décide un jour de construire de ses propres mains son Palais Idéal.

Il s'agit bien sûr du Facteur Cheval.

Ferdinand Cheval dès l'âge de 11 ans est confronté à...

Il s'agit bien sûr du Facteur Cheval.

Ferdinand Cheval dès l'âge de 11 ans est confronté à la mort : le décès de sa mère adorée le laisse profondément meurtri. Devenu père de famille, c'est son fils d'à peine un an qui meurt, suivi quelques mois plus tard de son épouse. Puis la perte à l'âge de 15 ans de sa fille adorée.

La vie dans ce temps là (1879) était extrêmement dure. Il accomplissait chaque jour sa tournée de facteur à pied et parcourait ainsi 30 km quotidiennement. Un jour, son pied heurta une pierre et manqua de le faire tomber. Elle avait une forme si bizarre qu'il l'a ramassée et emportée dans sa poche. le lendemain, il en trouva d'autres au même endroit, encore plus belles.

Et ces pierres lui fournirent le matériau dont il avait besoin pour construire « le Palais Féérique » qu'il construisait dans ses rêves pour continuer à vivre.

Le Facteur Cheval était un autodidacte, passionné par les revues qui parlaient d'architecture et d'horizons lointains. Il éprouvait également un immense respect pour la Nature, ce qui m'a beaucoup fait penser à Gaudi et à la Sagrada Familia.

Nadine Monfils, même si c'est de façon romancée, nous donne à découvrir une très belle âme humaine, portée par ses rêves « Pas besoin de croire en Dieu ni en quiconque. Juste en toi. Mais attention, ne te trompe pas de rêve (…) Toi seul sais quel est ton plus profond désir. (…) Mes rêves me sont venus en marchant. Chaque pas me menait vers ma construction féérique. Mon autre moi. le vrai. Celui qui m'a été inspiré par la nature. Marche et ne te retourne pas. »

Il a fallu au Facteur Cheval » 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d'épreuves » pour achever son Palais Idéal ; à peine 115 pages à Nadine Monfils pour me le rendre attachant et me donner l'envie d'aller visiter son chef-d'oeuvre.

• Le Facteur Cheval a passé trente-trois ans à construire seul, sans formation, sans argent, et en parallèle de son emploi de postier, son extravagant et désormais célèbre Palais Idéal, qui impressionna Picasso et André Breton, fut classé en 1969, et continue à attirer des foules de visiteurs à...

Le Facteur Cheval a passé trente-trois ans à construire seul, sans formation, sans argent, et en parallèle de son emploi de postier, son extravagant et désormais célèbre Palais Idéal, qui impressionna Picasso et André Breton, fut classé en 1969, et continue à attirer des foules de visiteurs à Hauterives, dans la Drôme. Nadine Monfils s'est inspirée des faits connus pour imaginer librement ce qui a bien pu entretenir l'incroyable opiniâtreté de cet homme à réaliser, contre vents et marées, un rêve longtemps considéré comme une folie douce.

Le récit, très court, fait du Facteur Cheval le narrateur, lui empruntant quantité de ses propres déclarations et se glissant dans la tête de cet homme sans grande éducation issu d'un milieu modeste, meurtri par la mort de ses enfants, qui va courageusement exorciser sa souffrance par l'édification de ce qui deviendra une véritable oeuvre d'art. C'est toute une philosophie de vie, à la fois naïve et pleine de bon sens, emplie d'une profonde humanité, que nous fait partager ce portrait tendre et attachant, où affleurent constamment rêve et poésie.

Je suis globalement tombée sous le charme de ce texte agréable et cousu de jolies réflexions, sans toutefois réussir à me départir d'une légère réserve : sa tonalité très idéaliste, sa profusion de bons sentiments, et ses leçons de vie un peu trop appuyées m'ont empêchée de me laisser complètement emporter vers le coup de coeur.

• C'est avec un peu d'appréhension que j'ai abordé ce court roman après une première lecture laborieuse de Nadine Monfils (les vacances d'un serial Killer) je ne voulais pourtant pas rester sur une seule impression... et là coup de coeur !

Librement inspirée de la vie de Ferdinand Cheval,...

Librement inspirée de la vie de Ferdinand Cheval, facteur qui a construit pendant 33 ans le Palais Idéal, Nadine Monfils nous raconte son histoire entrecoupée de ses propres inscriptions gravées dans les pierres de son palais.
    Cette histoire est fascinante même si elle n'est pas complètement vraie mais elle titille la curiosité, inspirante sur la façon de voir la vie et de diriger.
    D'une belle écriture emplie de poésie, de douceur, de tendresse et de philosophie de vie, on s'accroche à ce livre et on le dévore en quelques heures. On le referme avec la certitude que tout devient possible, que l'on doit réaliser ses rêves peu importe la motivation, peu importe ce qu'en disent les autres. Ce sont nos rêves qui nous sauvent.

Pour en savoir un peu plus sur ce Palais je vous invite à vous rendre sur le site ou pourquoi pas de voir le film l'incroyable histoire du facteur Cheval

• J'aime les gentils dingues, ceux que l'on moque parce qu'ils sont en quête d'une inaccessible étoile, ceux dont les rêves sont plus forts que nos excuses pour ne rien faire.

Le facteur Cheval est de ceux-là. Nadine Monfils, en magicienne des mots, donne son coeur et son lumineux sourire pour lui redonner vie et nous faire entrer dans l'âme de cet homme incroyable. Elle confirme ainsi ce dont on se doutait à la lecture de ses polars : elle-même est une gentille dingue avec les yeux fixés vers les étoiles, elle-même est une bien belle personne.
    Pas de jeux de mots loufoques dans ce rêve d'un fou, mais beaucoup de poésie, une infinie tendresse, et osons le mot, une certaine forme de sagesse, une certaine idée de la vie.
    À lire absolument pour retrouver foi en l'être humain.

#LeReveDunFou #NadineMonfils #FleuveEditions #FacteurCheval #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves.
    Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.