Le rêve arabe

Couverture du livre « Le rêve arabe » de Jacques Mercanton aux éditions Éditions De L'aire

Le Rêve arabe comprend quatre textes que Jacques Mercanton a écrits dans les années cinquante et soixante alors qu'il était au sommet de son art.

Un moment charnière de son oeuvre où se manifestent avec intensité le goût de l'Orient et le sens du sacré. Le Père de Foucault, Massignon, Lyautey, le Coran seront ses guides. De l'Andalousie aux monts de l'Atlas, Jacques Mercanton, en voyageur inspiré, évoque avec délicatesse les beautés des paysages marocains, écoute avec ravissement l'appel du muezzin, interroge avec amour les visages des passants.
En découlent des pages admirables où l'auteur, en tentant de décrypter le rêve arabe, découvre quelques mystères de sa propre destinée. Livre de sable, de douleurs et de rire, de spiritualité et de sensualité qui résonne dans le coeur du lecteur comme une douce prière.
" Non pas des souvenirs, mais une mémoire immémoriale, ou la Bible d'enfance. Un chameau arrêté près d'un puits, un homme muet et dur, une femme qui se prosterne...
Je reconnais ma seule patrie, celle de Dieu. " La nuit peut s'étendre sur le plaisir des hommes.