Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le renouveau de la vigne et du vin en Bretagne

Couverture du livre « Le renouveau de la vigne et du vin en Bretagne » de Guy Saindrenan aux éditions Locus Solus
Résumé:

Historiquement, depuis les temps gallo-romains, le territoire de la Bretagne a toujours accueilli la vigne et produit du vin. Autour de Nantes bien sûr, donnant des appellations célèbres comme le muscadet et le gros-plant, mais aussi dans bien d'autres zones propices comme la vallée de la Rance,... Voir plus

Historiquement, depuis les temps gallo-romains, le territoire de la Bretagne a toujours accueilli la vigne et produit du vin. Autour de Nantes bien sûr, donnant des appellations célèbres comme le muscadet et le gros-plant, mais aussi dans bien d'autres zones propices comme la vallée de la Rance, la presqu'île de Rhuys, celle de Guérande...

L'auteur revient sur ce parcours millénaire et sur le succès des vins nantais, afin de mieux décrire ensuite le progressif abandon de la viticulture en dehors des bords de Loire au sens large, et ses causes qui sont multiples. Les motivations commerciales et les contraintes administratives n'étant pas les moindres.

Pourtant, les vins nantais ont désormais rénové leur image, diversifié leur production, affiné leurs goûts. Surtout, de nouveaux vignobles ont vu le jour depuis vingt ans, replantations parfois très urbaines assurées par des passionnés qui, de joyeux farfelus parfois clandestins peuvent être aujourd'hui regardés comme pionniers.

Car, le réchauffement climatique aidant, mais aussi grâce à une meilleure connaissance des pratiques adaptées à ses sols, la Bretagne renoue un peu partout avec la vigne. Et des cépages anciens sont remis à l'honneur, du pays de Retz aux îles du Ponant, en passant par Quimper et, de nouveau, les coteaux du fleuve Rance, à cheval entre Côtes d'Armor et pays Rennais.

Ce livre très illustré en couleur de cartes, documents d'archives, photographies récentes, cartes postales anciennes fait le tour de ces initiatives. Il analyse, à l'appui d'une documentation impressionnante, autant scientifique qu'humaine, les trajectoires passées et contemporaines de cette activité dont l'intérêt par le grand public va croissant, du niveau local au national.

Toutes les études prouvent que le renouveau de la vigne en Bretagne est lancé, et que demain les vins bretons, bien plus variés et riches qu'on ne le pense, tireront leur épingle du jeu.

Un livre-découverte à consommer sans modération.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Merci à Babélio et aux éditions Locus Solus de m'avoir permis la lecture de ce joli livre richement illustré où l'on apprend que la Bretagne fut une terre viticole et que des passionnés ont décidés de replanter des ceps de vigne ,au départ dans l'illégalité et depuis 2016 et une loi européenne...
    Voir plus

    Merci à Babélio et aux éditions Locus Solus de m'avoir permis la lecture de ce joli livre richement illustré où l'on apprend que la Bretagne fut une terre viticole et que des passionnés ont décidés de replanter des ceps de vigne ,au départ dans l'illégalité et depuis 2016 et une loi européenne ,dans la légalité .Il faut savoir qu'au moment où le phylloxera a emporté la majorité des vignes ,les vignes bretonnes ont été épargnées pour être beaucoup plus tard impactées .Alors ,à quand du vin breton sur nos tables ,je vous invite à lire ce joli livre qui conviendra aux amateurs et aux autres .Sans oublier ses paroles de Colbert : "les vins sont un grand empêchement au travail" .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.