Le regard et le visage

Couverture du livre « Le regard et le visage » de Munono Muyembe Berna aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang

Le problème d'autrui occupe une place importante dans la réflexion philosophique contemporaine, même si la manière de l'aborder continue à diviser les philosophes. Autrui est-il une structure de mon être qui m'annonce mon objectivitobjectivité, ou au contraire celui qui m'éveille à ma subjectivité? Quel est le lieu de ma relation originelle avec l'autre? Le regard d'autrui épuise-t-il l'altérité de l'autre homme, ou renvoie-t-il déjà à l'apparition du visage qui accuse et ordonne?Là où Sartre instaure l'enfer du regard en proclamant le règne de la liberté individuelle, Levinas rappelle la nudité sans défense du visage d'autrui et en décrypte la signification éthique dans la responsabilité d'en deçà de la liberté.Et si l'altérité était à la fois regard et visage? s'interroge l'auteur de ce livre qui, par ce rapprochement critique, tente de dénouer le noeud gordien.