Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À vingt ans, artiste et leader des journées révolutionnaires qui secouent Haïti début 1946, Gérald Bloncourt doit s'exiler en France pour échapper à une condamnation à mort par la junte militaire qui a pris le pouvoir.
Devenu photographe, membre du PCF et responsable photo du service politique de l'Humanité, il décide de faire de son objectif une arme au service de son combat humaniste. " Je ne suis pas un marchand de photographie, je suis un franc-tireur de l'image. " L'appareil au poing, que ce soit pour l'Humanité puis l'Avant-Garde, la Vie Ouvrière ou le Nouvel Observateur, ses " salles d'exposition quotidiennes ", il témoigne, dénonce, prend parti.
C'est sa mémoire de photographe de presse militant que Gérald Bloncourt nous livre dans cet ouvrage. Des mineurs de Trieux aux métallos de Renault à Boulogne-Billancourt en passant par les bidonvilles de Champigny et de Nanterre, Gérald Bloncourt nous entraîne dans une France oubliée et méconnue, celle des travailleurs, des immigrés, des gens de la rue. Celle qui a contribué à créer la France d'aujourd'hui.
Les photos de Gérald Bloncourt illustrent de très nombreux livres dont les derniers en date sont Le Paris Arabe (éd. La Découverte, 2003) et Paris ouvrier d'Alain Rustenholz (Parigramme, 2003). En 2003, il a été invité d'honneur du Festival Terre d'image de Biarritz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"