Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À l'heure du narrative turn, du storytelling et de la prolifération des formes narratives peut-on postuler l'existence d'un canon qui serait le Récit ? Suivant en cela l'orientation actuelle des études culturelles, cet ouvrage tente de répondre à cette question en évitant de l'enfermer dans les limites des études littéraires. Sylvie André met en résonnance sinon en cohérence, les apports de l'anthropologie en matière de tradition orale et d'analyse culturelle avec ceux de la narratologie, de la sémiotique ou de l'histoire littéraire occidentale pour envisager la possibilité de l'existence d'un modèle narratif. Celui-ci doit rendre compte de l'existence de systèmes stables de récits institutionnalisés (mythes, récits héroïques, récits axiologiques) en même temps que de leur évolution dans l'Histoire. Il devra intégrer les fonctions sociales, le rôle cognitif mais aussi les dimensions esthétiques et fictionnelles des récits, quel que soit le type de société dans lequel ils apparaissent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !