Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ce livre retrace l'aventure critique du roman africain contemporain, et interroge l'enjeu de sa modernité dont la scénographie repose sur un triptyque : un sujet, un monde, un langage. Expérience d'un sujet aux prises avec un langage. Expérience d'un discours aux prises avec une histoire. Expérience d'une autonomie conjuguée avec un affrontement à l'histoire. Au terme, quelques-une s des plus grandes voix du roman africain se seront fait entendre.
À l'intersection d'une rhétorique et d'une sociologie, il s'agit de retrouver ici, loin des mythes et des stéréotypes de lecture, les tensions et blocages du roman africain, ses paradoxes et contradictions, sa force d'intervention et son pouvoir de fascin ation. Au plus près des textes et de leur mise en dialogue, et dans le rapport si complexe qu'ils entretiennent à l'histoire. Histoire d'un sujet lyrique, qui se dit et qui se pense. Histoire d'un monde qui se transforme et que le roman s'efforce de sonder.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !