Le recit de ma vie

Couverture du livre « Le recit de ma vie » de Deferi Eustache aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

J'ai écrit ce livre avec courage pour faire part de mon vécu d'enfant des champs de canne à sucre, d'adolescent brimé par une mère dont la seule préoccupation était l'argent, puis d'adulte contraint de fuir un environnement où aucun avenir ne se profilait. J'ai quitté mon île presque illettré pour travailler en métropole. Ce n'était pas mon choix, mais ce fut ma vie. Et dans cette vie, j'ai appris à connaître l'homme, sa cruauté, sa différence et son indifférence envers autrui, l'injustice de la société et l'injustice familiale, toutes les deux amenant leur lot de conflits, pouvant représenter un réel danger : chacun lutte avec acharnement pour gagner. Partout, j'ai connu la haine, l'exploitation d'autrui et l'injustice : trois fléaux destructeurs devant lesquels chacun doit rester vigilant.