Le récit de ma mère

Couverture du livre « Le récit de ma mère » de Mohamed Ameziane Mechouar aux éditions Le Manuscrit

« Combattante non reconnue de la bataille d´Alger, ma mère éprouvée me raconta l'histoire en noir et blanc. » Alger, entre les années 1930 et 1954. Ville maintenue dans le corset d´une cohabitation artificielle, ville divisée et prête à s´embraser. Puisant dans les souvenirs de sa mère, Mohamed Améziane Méchouar fait revivre l´Algérie d´avant la guerre d´indépendance. Dénonçant le colonialisme, il décrit la rancoeur d´une population qui subissait quotidiennement les inégalités et les humiliations. Témoignage précieux et actuel, Le récit de ma mère est aussi l´occasion de mieux comprendre les tensions entre les différentes communautés religieuses : Juifs, Chrétiens et Musulmans d´Algérie.