"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Paru en 1964 et déjà considéré, dix ans après sa parution, comme un "roman charnière", le Ravissement reste un livre essentiel ; le plus controversé, probablement, mais l'un des romans les plus fascinants et les plus originaux du XX? siècle, l'un des plus magiques et des plus mystérieux aussi. Le Ravissement ne ressemble guère à d'autres romans. Il ne s'inscrit nettement dans aucun courant, aucune école littéraire ; il reste possible, pourtant, de le rattacher à ce courant moderne, issu du rêve de Flaubert, pris vraiment à la lettre : écrire "un livre sur rien". Par contre, le Ravissement manifeste des affinités avec les mouvements d'idées contemporains mettant en question l'homogénéité du sujet humain, à la suite, en particulier des découvertes de la psychanalyse. Cependant, bien des éléments du Ravissement se trouvaient en germe dans les écrits antérieurs de Duras (romans et nouvelles, scénarios, pièces de théâtre). Le Ravissement en rassemble et en condense les thèmes essentiels : un certain goût pour l'abandon, la perte, la mort ; des identités incertaines et des rôles interchangeables ; des glissements entre réel et fantasme. Le Ravissement soumet ces thèmes à toutes sortes de distorsions et de métamorphoses. Il apparaît alors à la fois comme un aboutissement et comme une origine.» Madeleine Borgomano.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !