Le rabbin congelé

Couverture du livre « Le rabbin congelé » de Steve Stern aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Pologne, 1889. Le rabbin Eliezer Ben Zephyr se retrouve congelé suite à sa chute dans une mare pendant une transe mystique. Memphis, 1999, Bernie Karp retrouve dans le congélateur familial le rabbin, devenu au cours du siècle écoulé une relique familiale. Mais une coupure de courant provoque la décongélation d'Eliezer qui se réveille bien vivant.

• Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s’ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d’un chapeau en fourrure qui puait comme...

Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s’ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d’un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route. » Le rabbin avait l’habitude de méditer au bord d’un certain étang, plongé dans une profonde transe mystique. Un jour de 1889, les eaux en crue l’engloutirent et, l’hiver suivant, les villageois médusés le retrouvèrent pris dans la glace. Ainsi débutent les aventures épiques du rabbin congelé paru aux éditions Autrement

Ce roman est inclassable. Nous suivons le corps congelé du rabbin, confié de génération en génération -en héritage- à une famille juive haute en couleurs : des pogroms d'Europe de l'Est au New-York d'aujourd'hui, en passant par la Palestine avant la création de l'Etat d'Israël. Mais ce livre n'est pas qu'une saga drôle et instructive, c'est aussi une critique de la marchandisation de la religion et de la recherche du bonheur de nos contemporains. Cet opus ( 540 pages) livre aussi une masse de connaissances sur le judaïsme, le folklore yiddish et la kabbale. Enfin, c'est un roman d'aventure doublée d'une analyse sarcastique de la société américaine.

Steven Stern nous livre cette improbable et originale histoire avec ironie et sagesse. Ça vous dit une dose de lecture loufoque?