Le quidditch à travers les ages ; version illustrée

Couverture du livre « Le quidditch à travers les ages ; version illustrée » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

Le classique le plus emprunté à la Bibliothèque de Poudlard !Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sport préféré des sorciers : l'apparition du vif d'or, l'évolution des balais volants, les équipes mythiques et les matchs qui ont marqué l'histoire souvent hilarante de ce noble jeu !

• J’ai lu le quidditch à travers les âges en version illustré principalement pour profiter du travail de l’illustratrice jeunesse que j’aime beaucoup. Et encore une fois c’était un régal pour les yeux. Niveau contenu, je n’ai pas été déçue non plus. Le texte est drôle, souvent incisif et met en...

J’ai lu le quidditch à travers les âges en version illustré principalement pour profiter du travail de l’illustratrice jeunesse que j’aime beaucoup. Et encore une fois c’était un régal pour les yeux. Niveau contenu, je n’ai pas été déçue non plus. Le texte est drôle, souvent incisif et met en évidence à quel point le sport est souvent une activité improbable voire ridicule et illogique. Et pourtant si la raison ne peut adhérer aux règles, il a quelque chose de plus qui permet non seulement de se prendre au jeu, de participer mais aussi d’aimer regarder quitte à avoir des comportements qu’on ne jugerait pas approprier dans tout autre contexte. Avec le sport, la passion peut faire perdre tout bon sens et c’est très bien retranscrit ici. D’autres aspects du sport sont bien retranscrit comme l’évolution des articles de sports ou l’aspect géographique. Niveau géographique, on a une belle retranscription de la façon où un sport se diffuse ou non. Un sport s’exporte mais la mayonnaise prend ou non dans les différents pays. Il est fréquent d’avoir un sport ressemblant qui prévaut sur l’original dans un pays alors qu’il est devenu mondial. Il y a un bémol avec la traduction française, la partie sur les équipes de sport n’est pas homogène. Certains noms d’équipe et leur caractéristiques sont parfois traduites parfois non.