Le puits de mon âme

Couverture du livre « Le puits de mon âme » de In-Seok Choi aux éditions Editions De L'aube

Les trois nouvelles qui composent ce recueil mettent en scène la prison, la religion et le mariage,
institutions sociales dont elles soulignent incohére nces et contradictions. A travers ces critiques,
l'auteur évoque le drame de la péninsule coréenne depuis cinquante ans : sa division entre... Voir plus

l'auteur évoque le drame de la péninsule coréenne depuis cinquante ans : sa division entre un Nord
stalinien et un Sud capitaliste et violemment anti-communiste. Les déchirures sont profondes, et
s'expriment à tous les étages de la société. Des scènes de prison qui reflètent un microcosme
ingérable, un mariage où se retrouvent trois opposants au régime, un objecteur de conscience
dans l'impasse... Choi développe une critique sévère du carcan social dans lequel est enfermé son
pays, carcan que même la religion - parente pauvre de l'utopie et pourtant omniprésente - n'arrive
pas à desserrer.
A la dureté des textes correspond une écriture au scalpel qui dépeint sans emphase des moments
paroxystiques de l'existence, traversés çà et là par des moments de pur bonheur.
Une véritable découverte.