Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En dépit de sa mort annoncée pour 2010, le français cadien, variété louisianaise, reste toujours bien vivant aujourd'hui dans le sud-ouest de l'Etat. Ce français s'est développé selon ses propres lois, loin de l'influence de sa langue mère. Sa transmission presque exclusivement orale pendant près de trois siècles lui fait partager de nombreux traits avec les français parlés informels, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Hexagone. Toutefois, l'isolement de ses locuteurs et le contexte sociolinguistique dans lequel ils ont évolué ont mené à la présence de spécificités qui le distinguent.
Cet ouvrage présente, sur la base d'un corpus homogène de 30 locuteurs, une description détaillée du système pronominal de ce vernaculaire en tant que système autonome, suivie d'une analyse dans le cadre de la linguistique générative. Près de mille exemples, accessibles à l'écoute, illustrent cette étude.
L'auteur montre qu'un grand nombre des spécificités observées représentent des archaïsmes, alors que d'autres sont des innovations résultant de processus d'autorégulation intrasystémique, l'anglais ayant pu jouer un rôle de catalyseur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"