Couverture du livre « Le proche-orient asiatique t.1 ; des origines aux invasions des peuples de la mer » de  aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Dès le milieu du IVe millénaire se développe en basse Mésopotamie, un système d'écriture sur argile et sur pierres qui nous renseigne sur l'évolution des sociétés archaïques. Ces documents nous révèlent l'hitoire des pays de Sumer et d'Akkad, puis par l'adoption de cette écriture dans les pays voisins, toute l'histoire du Proche-Orient antique. Cet ouvrage est rédigé à partir d'une importante documentation présentée au début du volume, les incertitudes encore existantes sont également exposées.
Table des matières Introduction : La recherche assyriologique Première partie : LES INSTRUMENTS DE LA RECHERCHE Bibliographie Deuxième partie : LES CONNAISSANCES Chapitre I -- La naissance de la civilisation urbaine Chapitre II -- Sumer Chapitre III -- Akkad Chapitre IV -- L'Empire d'Ur et son héritage Chapitre V -- A la recherche de l'unité Chapitre VI -- Les siècles obscurs Chapitre VII -- Suppilulismua et son temps Chapitre VIII -- L'évolution de l'Empire hittite Chapitre IX -- La lutte de Babylone contre Assur Conclusion : L'invasion des "peuples de la mer" Troisième partie : PROBLEMES ET DIRECTIONS DE RECHERCHES Chapitre I -- Le problème chronologique Chapitre II -- Les sociétés archaïques Chapitre III -- L'administration des royaumes Chapitre IV -- Prix, salaires, niveaux de vie Chapitre V -- Les conceptions religieuses sumériennes Chapitre VI -- Problèmes de l'histoire hittite Chapitre VII -- Les Etats issus des grandes invasions Tableaux chronologiques -- Cartes -- Index