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Publié à l'occasion du 30e anniversaire du Printemps de septembre, cet ouvrage aborde, à travers l'histoire de la manifestation, quelques-unes des questions essentielles qui ont nourri et animé le champ de l'art contemporain ces 30 dernières années. Afin de dresser cette réflexion, ont été conviés des chercheurs, penseurs et commissaires qui puisent leurs références dans l'histoire du festival. Régis Durand, premier directeur artistique du festival, s'entretient avec l'historien et critique d'art Michel Poivert, permettant de resituer l'apparition de la photographie plasticienne. Jean-Max Colard analyse la « véritable fièvre festivalière » qui s'est emparée du paysage culturel à l'aube du XXIe siècle. Evelyne Toussaint examine l'importance de la notion de lieu dans l'art contemporain ainsi que dans la programmation du Printemps de septembre, analysant quelques oeuvres du festival qui ont invoqué ce thème. Isabelle Gaudefroy interroge des artistes et acteurs des Soirées Nomades dont cette « image vagabonde » est issue, faisant naître un témoignage en forme de récit choral. Enfin, Christian Bernard étudie la redéfinition des usages expositionnels des collections des musées par les artistes, dont la démarche de critique institutionnelle a permis un profond renouveau de la forme et de la pratique de l'exposition.
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