Le principe frugalité ; une autre croissance pour vivre autrement

Couverture du livre « Le principe frugalité ; une autre croissance pour vivre autrement » de  aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Les pénuries profondes de notre siècle naissant commencent à exploser à la figure de l'homme, et le feu d'artifice ne fait que commencer... épuisement annoncé des ressources énergétiques, gaspillage honteux, consommation effrénée et course insensée à la croissance ne sont que le reflet du vide existentiel de sa vie d'aujourd'hui. Faut-il pour autant céder au découragement ? Marc Halévy nous invite à adopter une spiritualité intériorisée et à construire le 'principe frugalité'. Le concept de simplicité volontaire et de frugalitéconnaît un fort regain d'intérêt depuis le début de la crise économique. Introduction - Une logique de pénuries - Pour une croissance qualitative - Principe de frugalité - Pour une société de l'accomplissement -Principe d'intériorité- Pour une respiritualisation de la vie - Conclusion : Le fil rouge - Aphorismes en guise d'épilogue Après avoir été chercheur auprès d'Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant 10 ans, Marc Halévy continue d'étudier les sciences de la complexité et la physique des processus. Son application à l'évolution du monde humain lui permet d'aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l'économie industrielle à l'économie de l'immatériel. Il travaille enfin sur la question du 'sens', ce qui l'amène au domaine de la spiritualité et de la mystique, au-delà de la philosophie et la métaphysique ; il s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia.