Le present de la psychanalyse, vol. 4 (2020-2)

Couverture du livre « Le present de la psychanalyse, vol. 4 (2020-2) » de  aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« Vous croyez ? », c'est ainsi que nous reprenons la question de la croyance à un moment où celle-ci prend, dans notre monde, une actualité immense dans ses formes les plus problématiques, offrant ainsi le besoin de s'interroger sur son mécanisme. Quelle est donc la puissance qui est ainsi à l'oeuvre pour donner une telle résistance à ce mouvement interne qui commence par l'attente croyante, qui se manifeste dans le transfert, qui peut se déployer dans la passion meurtrière, mais qui est aussi à l'oeuvre dans le processus du savoir et le désir de vérité.