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La mythologie des origines égyptiennes anciennes que l'on débusque dans la pensée de Cheikh Anta Diop ne tient point compte du caractère complexe de l'idée d'origine. L'origine est à la fois rationnelle et affective, métaphysique et mythique. Un comparatisme positif fondé sur la philosophie de Nietzsche retrouve chez Cheikh Anta Diop l'universalité du pouvoir des origines sur l'esprit humain. Si Nietzsche permet de comprendre la présence vivante de l'Antiquité grecque dans l'imaginaire occidental, Cheikh Anta Diop, de son côté, invite l'Afrique à la culture de sa mémoire pharaonique. Sa conception d'une Egypte nègre, origine des Négro-africains, apparaît comme le fondement d'une historicité conquérante. La culture du souvenir de l'Egypte antique devient ainsi le point de départ d'une Renaissance africaine. Ce livre s'adresse à ceux et à celles qui sont intéressés par l'avenir de l'Afrique, les débats sur l'Afrocentricité et la philosophie comparée. Bien plus, il montre comment Nietzsche et Cheikh Anta Diop ont su penser une philosophie de la conquête de soi, l'un et l'autre faisant de la culture du souvenir la condition d'une judicieuse appropriation de soi.
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