"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir de l'analyse de près de 1000 portraits de presse, d'entretiens et de données chiffrées, ce livre décortique un des processus de fabrication de l'imaginaire collectif et de production de la réalité sociale en mettant au jour des biais sexistes ou racistes véhiculés par les médias. Il porte sur deux journaux « progressistes », Libération et Télérama, qui publient chacun une rubrique dédiée au portrait photographique. Sur la période de 3 ans couverte par l'étude, 84% des personnes représentées sont occidentales, 60% sont des hommes, et 76% des photographes sont des hommes blancs. Montrer certaines personnes et pas d'autres, c'est un choix. Désigner qui doit les photographier aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !