Le porte-avions charles de gaulle - 15 ans de missions

Couverture du livre « Le porte-avions charles de gaulle - 15 ans de missions » de  aux éditions Spe Barthelemy

«Il n'est pas de France sans son épée». C'est ce qu'écrivait Charles de Gaulle en évoquant les leçons de l'histoire de notre pays et en projetant son sort dans l'avenir. «En vertu de safigure physique et morale, la France doit être armée ou ne pas être». Cette épée moderne qu'il concevait déjà comme un outil allant bien au-delà du simple prolongement du bras, c'est aujourd'hui le porte-avions qui porte son nom. Elle ne s'y résume pas, mais l'existence du porte-avions et ses missions couvrent l'essentiel du spectre stratégique de notre pays: dissuasion nucléaire, action militaire, soutien de la diplomatie.Ce livre présente le Charles de Gaulle depuis sa conception: ses choix stratégiques, sa construction, ses grandes caractéristiques, sa campagne d'essais, la vie à son bord, sa médiatisation, son ravitaillement à la mer, les aéronefs embarqués: le SEM, le Rafale, le Hawkeye, les hélicoptères, et ses grandes missions dont celle en cours contre DAECH.