Le poisson mouillé

Couverture du livre « Le poisson mouillé » de Volker Kutscher aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020962599

* Quand une voiture est repêchée dans le Landwehrkanal avec à son volant le
cadavre préalablement torturé (d'un Russe ?) dont tous ignorent l'identité sauf
Rath, qui a croisé son chemin, la tentation est grande pour lui d'enquêter seul
et de résoudre l'affaire pour être réintégré dans la... Voir plus

* Quand une voiture est repêchée dans le Landwehrkanal avec à son volant le
cadavre préalablement torturé (d'un Russe ?) dont tous ignorent l'identité sauf
Rath, qui a croisé son chemin, la tentation est grande pour lui d'enquêter seul
et de résoudre l'affaire pour être réintégré dans la criminelle. D'une part, le
milieu est agité par des luttes entre bandes rivales, qui veulent mettre la
main sur la fortune d'une riche famille russe. D'autre part, Rath découvre que
son collègue, l'aimable commissaire Wolter est membre d'un cercle d'anciens
combattants constitués en milices SA et SS à qui il fournit des armes volées à
la ... police.N'est-ce pas un trop gros poisson pour lui ?Cela pèse sur la
conscience de Gereon Rath, personnage sympathique et trop jeune pour avoir
connu le front, de n'être ni un héros ni un déserteur comme ses deux frères
aînés. 1929 est l'année charnière de la République de Weimar : dans quel sens
va-t-elle basculer ? Rouge ou brun ? Que deviendra Rath quand s'affirmera
l'ascension des nazis ? * Volker Kutscher, né en 1962, germaniste et historien,
a débuté comme journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Il vit à
Cologne.La 2ème enquête du commissaire Rath est en cours de traduction.

Un très bon polar qui nous plonge dans le Berlin des années 20, une ambiance particulière, un auteur qui connait bien la ville, on s'y croirait et c'est intéressant!

• « Les poissons mouillés », ce sont des affaires criminelles classées sans suite, dans Allemagne de l’entre deux guerres. Berlin, 1929 confrontée aux manifestations de différents mouvements et groupuscules liés aux communistes pour certain, à la montée du national-socialisme pour d’autre....

Gereon Rath, jeune commissaire de police arrive de Cologne, muté à la brigade des moeurs suite à une sombre affaire de balles perdues. Il enquête sur une histoire de mœurs où des sosies d’hommes politiques faisant des photos pornos destinées à être vendues sous le manteau sont interpellés. Quelque temps après, un cadavre mutilé est repêché dans un canal, un homme que Gereon a déjà croisé …

Le jeune commissaire qui souhaite intégrer la Crim’, va mener une enquête parallèle, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens -y compris les plus illégaux –et ainsi arriver à ses fins et faire en sorte que cette affaire ne devienne « un poisson mouillé ».

Un très bon moment de lecture !

Tout y est ! Des flics véreux, une jeune et séduisante sténodactylo « Charly », des gangs mafieux, un imbroglio complexe d’affaires qui finissent par se recouper – ça sent le complot- et Gereon pas très attachant -en raison de son attitude- mais il réussit à capter l’attention du lecteur au point de ne pas voir passer les 565 pages de ce policier.
    Un bon premier roman de qualité, riche en rebondissement et qui nous plonge dans une période de l’histoire pour le moins mouvementée. Le premier roman d’une série dont la suite est déjà en cours de traduction.

• L'auteur plante rapidement le décor : les manifestations des "rouges" dans le Berlin de mai 1929, la terrible répression, les émeutes, la police débordée. Les gangs mafieux (ici appelés "Ringverein") qui pullulent et règnent sur les commerces de drogue et de sexe ; la pornographie, photos et...

L'auteur plante rapidement le décor : les manifestations des "rouges" dans le Berlin de mai 1929, la terrible répression, les émeutes, la police débordée. Les gangs mafieux (ici appelés "Ringverein") qui pullulent et règnent sur les commerces de drogue et de sexe ; la pornographie, photos et films qui se développe mais qui est activement réprimée par la brigade des moeurs. On sent et l'on voit au gré de l'avancement de l'histoire la montée du national-socialisme, l'apparition des croix gammées au grand jour. Le contexte historique est très présent, qui alourdit l'atmosphère du livre, l'opacifie et la densifie.

Surviennent alors des cadavres qui pourraient être oubliés, mais pas pour Gereon Rath. Il est jeune, ambitieux, quasiment prêt à tout pour revenir en odeur de sainteté et retourner à la brigade criminelle que tous considèrent comme l'élite de la police. Le personnage n'est pas blanc-blanc. Volker Kutscher n'en a pas fait un flic pourvu de toutes les qualités. Tant mieux ! C'est plus intéressant de voir un flic se planter, tenter de corriger ses bourdes, tant professionnelles que personnelles que de le voir toujours tout réussir ce qu'il entreprend. En cela, il est plus proche de nous. Malgré ses défauts, on s'attache à lui et on aimerait bien quand même qu'il réussisse à boucler son enquête, mais ça, vous ne le saurez que si vous lisez ce livre jusqu'au bout (566 pages, tout de même, moi qui n'aime pas les pavés, je suis servi !).

L'intrigue est un peu embrouillée (à causes surtout du grand nombre de personnages qui intervient) , mais toujours compréhensible grâce à quelques rappels fort judicieux, lorsque le commissaire s'interroge sur le déroulement des événements. Une petite histoire d'amour par là-dessus et tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un long et très agréable moment.