Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elevé par des moines à l'abbaye de Saint-Alban, Tristan, un jeune orphelin, n'imaginait pas qu'une vie d'aventure pouvait s'offrir à lui. Mais tout change le jour où le chevalier Thomas Leux lui propose de devenir son écuyer. Et puis... le valeureux Templier ne lui cacherait-il pas le secret de sa mystérieuse origine ? Il n'en faut pas plus pour que Tristan accepte de le suivre sur la route des Croisades. Lors de son premier combat, le jeune Templier se comporte en héros, et sauve la vie du roi. Quelque temps plus tard, alors que la ville d'Acre est sur le point de tomber aux mains des Sarrasins, sir Thomas confie une mission extraordinaire à Tristan. Poursuivi par les Sarrasins, les espions et l'impitoyable sir Hugh, il va devoir rapporter le Saint-Graal en Angleterre.
Skritt - Voilà, je viens de finir Le Gardien du Graal, comment l'as tu trouvé ?
REM - Bien. Il y a de l'action et c'est ça que j'ai préféré.
Skritt - Oui, pour avoir de l'action, il y a de l'action. On est pris dans le mouvement, et l'auteur ne nous laisse pas souffler un seul instant. Et qu'as tu aimé dans ce livre ?
REM - J'ai bien aimé les personnages de l'histoire sauf un, Sir Hugh. Sir Hugh veut s'emparer du Graal et il est prêt à emprisonner Tristan pour le récupérer.
Skritt - En lisant ce roman, toutes les recettes pour plaire aux jeunes sont bien présentes. On se repère facilement dans les scènes, les décors sont décrits suffisamment bien pour que l'enfant puisse comprendre et se fondre dans l'environnement. Les personnages sont assez caricaturés. Dés le départ, on connaît le méchant. L'intrigue est très linéaire et on a aucun mal à se retrouver dans l'histoire. Dis moi REM, as tu eu du mal à la lire, l'histoire ?
REM - J'ai trouvé que ce livre était facile à lire. Il n'y a qu'un mot que je n'ai pas compris, c'était cimeterre, mais tu m'as expliqué ce qu'il voulait dire.
Skritt - En effet, l'auteur a travaillé pour que toutes ses phrases soient facilement compréhensibles, et il est vrai qu'à part un ou deux mots, tout est plus qu'abordable. Je regrette juste que pour certains termes l'auteur n'ait pas donné plus d'explications historiques comme pour "Assassin".
REM - Je voulais dire aussi que j'ai adoré la scène où Tristan se fait attraper par des bandits et Robard, l'ancien archer du Roi, qui se trouvait dans le coin le sauve.
Skritt - Je dois avouer que la scène est très bien décrite et on a même un peu peur que Tristan y reste. Tristan a même l'occasion d'être sauvé par un personnage mythique, mais je vous laisse le découvrir en lisant le roman. Un petit mot avant de nous quitter REM ?
REM - C'est le premier roman que je lis avec autant de pages, et je serais content de lire le tome 2.
Skritt - Dés que tu le finis, tu me le prête ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"