Couverture du livre « Le pilotage de la performance des entreprises francaises - la performance globale des entreprises fr » de Owona Antoine Roger aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Suite à la désagrégation de notre écosystème planétaire, fruit des effets pervers de l'activité humaine sur la terre, les concepts du Développement Durable et de la RSE sont apparus pour encourager les entreprises dans une démarche plus responsable de leur activité. Depuis leur avènement, le pilotage de la performance des entreprises a changé de façon considérable et ne cesse d'évoluer au cours du temps. En effet, la performance de l'entreprise ne se limite plus à la rentabilité financière des entreprises mais accorde désormais plus d'importance au cadre social et environnemental. Aujourd'hui, les entreprises doivent mesurer leurs progrès à partir d'une performance plus globale qui inclut en dehors de la dimension économique, des dimensions sociales et environnementales. Cependant, comment piloter cette performance globale des entreprises ? Existe-il des outils de mesure de la performance globale ? Quel système de contrôle de gestion semble approprié pour apprécier le pilotage de la performance globale des sociétés cotées françaises ?