Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Originaire de Toulouse, Valentin Maréchal commence à dessiner ses premières BD sur les bancs de son collège, à Pau. Il met pourtant sa passion de côté et se lance dans le social, à Bordeaux. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il déménage à Liège et intègre la section BD de l'École Saint-Luc. En 2018, il ressort de cette école diplômé. Puis retourne à Bordeaux, où il fait la connaissance de Maby avec qui il réalise sa première BD, Ce Garçon. Depuis le Béarn, il dessine son deuxième album, Le Phare.
Loup est avec sa copine depuis des années, mais il cache un secret, il voit des hommes en cachette. Suite à une mauvaise rencontre, sa vie va prendre un nouveau tournant et le conduire à cheminer vers l'acceptation. J'ai été séduite par le style de Valentin Maréchal, que j'avais déjà énormément apprécié dans "Ce Garçon", les paysages sont saisissants, et les personnages ont de véritables "gueules". L'histoire est touchante, bouleversante, parfois difficile mais absolument nécessaire.
Le Phare
Loup est architecte. Âgé d’une trentaine d’années, il s’apprête à franchir le pas de la vie à deux. Avec Léa, sa copine, qu’il connaît depuis neuf ans, ils ont enfin décidé d’habiter ensemble.
Mais Loup semble très préoccupé. Cela inquiète beaucoup Léa. Cette dernière impute cela à une surcharge de travail qui accable le jeune homme en raison d’un très important projet professionnel à rendre sous peu.
En réalité, Loup est inquiet puisque cette vie, qui se profile de plus en plus nettement sous ses yeux, n’est absolument pas celle dont il a envie. En effet, le jeune architecte retrouve régulièrement et clandestinement des hommes. Mais cette face cachée, son homosexualité, Loup n’ose pas l’avouer à Léa.
Un soir, alors qu’il a, à nouveau, menti à son amie pour rencontrer un homme via une application, les choses tournent mal. Le jeune homme n’a d’autre choix que de s’enfuir.
C’est dans les Pyrénées qu’il va aller se réfugier pour essayer de comprendre qui il est vraiment et pour réfléchir sur ce qu’il veut faire de son existence.
Après Ce garçon, une bande dessinée également publiée en 2022 chez Jungle Ramdam dont il avait réalisé le dessin et les couleurs, Valentin Maréchal revient en auteur complet avec ce nouvel album.
Intitulé Le Phare, ce titre est une belle et intéressante métaphore pour décrire cette lumière dont est à la recherche Loup pour éviter les écueils dans sa vie d’homme qui aime les hommes.
Son voyage dans la montagne va l’amener à rechercher la direction qu’il doit emprunter pour être enfin lui-même.
L’auteur s’est appuyé sur son passé pour réaliser cet album et nous montre ainsi les moments de souffrances par lesquels il a dû passer pour devenir, aux yeux de tous, l’homme et l’homosexuel qu’il est.
Ce récit permet de mieux comprendre ce chemin parsemé d’embûches que de nombreux hommes et femmes doivent parcourir pour enfin exister, tels qu'ils ou telles qu'elles sont, aux yeux de leur famille, leurs amis et surtout de la société.
Un témoignage fort et poignant sur l’acceptation de soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"