Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pervers et la femme (2e édition)

Couverture du livre « Le pervers et la femme (2e édition) » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717829556
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un couple étrange traverse la modernité littéraire : celle du " pervers ", et de " la femme ", comme partenaires d'un scénario transgressif.
La psychanalyse, requise ici pour faire entendre le texte littéraire bien plus que pour s'y " appliquer " permet de donner la mesure de cet événement :... Voir plus

Un couple étrange traverse la modernité littéraire : celle du " pervers ", et de " la femme ", comme partenaires d'un scénario transgressif.
La psychanalyse, requise ici pour faire entendre le texte littéraire bien plus que pour s'y " appliquer " permet de donner la mesure de cet événement : comme si, par un lien métaphysique, qui trouve son sens par le " savoir de l'inconscient " freudien, la saga de la perversion se trouvait associée au devenir-femme et en quelque sorte complice, sinon solidaire de celui-ci. De Don Juan à Kafka et Mishima en passant par Racine et Baudelaire, par les relais de Marivaux et Beaumarchais, Giono et Wilde, c'est la genèse littéraire d'un véritable couple qui devient lisible.
La femme est le thème à la fois privilégié et occulte de ce récit dont l'homme dit pervers est à la fois l'auteur et le héros. Qu'est-ce donc, qui, au " pervers " - au sens théologique, puis analytique - donne droit de regard sur la femme et pouvoir de " mise en scène " de la féminité ? Comment le sujet le plus clivé peut-il s'avérer, par son insu même, si éloquent sinon lucide sur le " vouloir-femme " dont Freud fait justement la limite de l'explication analytique ? C'est en reportant de cette question de la séduction et de son écriture qu'il est possible d'expérimenter les interrogations formulées dans Freud et la femme.
C'est là un problème indissolublement clinique et littéraire, s'il est vrai que l'écriture de la " perversion " - en un sens que la présente enquête contribue à explorer - a cette vertu singulière de libérer de la féminité. Ce qui livre du même coup, avec le thème de la pétrification de la Loi, un regard sur la version (post) moderne du malaise de la civilisation ".

Donner votre avis