Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le penis et la demoralisation de l'occident

Couverture du livre « Le penis et la demoralisation de l'occident » de Aron-J.P+Kempf-R aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Parvenue au pouvoir après la grande Révolution, la bourgeoisie française poursuit impatiemment des modèles d'honneur. Entre 1820 et 1850, elle met sur pied un appareil idéologique qui la rassure, à défaut de fonder son prestige. La morale ne régit pas sa conduite, seulement ses discours. Le... Voir plus

Parvenue au pouvoir après la grande Révolution, la bourgeoisie française poursuit impatiemment des modèles d'honneur. Entre 1820 et 1850, elle met sur pied un appareil idéologique qui la rassure, à défaut de fonder son prestige. La morale ne régit pas sa conduite, seulement ses discours. Le soir, les maris délaissent leurs épouses, les enfants se masturbent. Mais les contrôleurs sociaux, hygiénistes, médecins, pédagogues, s'indignent en cadence, porte-parole d'une société qui substitue l'opinion au sacré et le dehors à la vérité.


Jean-Paul Aron, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est épistémologue et historien. Ecrivain, il est l'auteur de romans, d'essais critiques et de pièces de théâtre.


Roger Kempf est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ecrivain, ethnologue de la littérature, il s'est intéréssé, dans ses divers ouvrages, au corps et aux moeurs dans le champ de l'histoire de la fiction.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.